Articles (avec comité de lecture)
«AI Ethics Debate: How Can Information Ethics Provide a Framework Which Allows Us to Avoid Usual Conceptual Pitfalls?» (coll. A. Sabourin Laflamme), AI & Society, september 2020.
«Éthique de l'intelligence artificielle et ubiquité des technologies de l'information et de la communication: comment penser les enjeux éthiques de l'IA dans nos sociétés de l'information?» (coll. A. Sabourin Laflamme), TIC & société, à paraître.
«Comment connaître la norme légale face à la gouvernementalité algorithmique? Enjeux épistémologiques et ontologiques des innovations technologiques juridiques» (coll. M. Fathisalout-Bollon et L. Bosco Damous), Global Media Journal, v11, n2, 2019, 31-48.
«Comment définir une éthique pour notre civilisation technologique? L’apport d’une lecture conjointe des pensées de Karl-Otto Apel et Hans Jonas», Laval théologique et philosophique, v68, n2, juin 2012, 335-357.
«À quelles conditions une éthique herméneutique est-elle possible? Analyse du jeu et de la philosophie pratique chez Gadamer en tant que propédeutique au Mitsein de Heidegger», Symposium, v15, n1, printemps 2011, 5-28.
«Merleau-Ponty : autrui, éthique et phénomènes hallucinatoires», Bulletin d’analyse phénoménologique, v5, n8, octobre 2009, 1-21.
«Savoir scientifique et légitimation : l’état postmoderne des rapports entre science et philosophie selon Jean-François Lyotard», Phares, v5, automne 2004, 32-47.
«L’art et l’œuvre d’art compris à la lumière de l’analytique existentiale de l’être-au-monde chez Heidegger», Horizons philosophiques, v14, n2, printemps 2004, 37-56.
Chapitres de livre
«La responsabilité civile est-elle toujours pertinente? Principes philosophiques au fondement de nos obligations mutuelles» (coll. A. Sabourin Laflamme) dans Sens et non-sens de la responsabilité civile (éd. Christophe Quézel-Ambrunaz et Johann Le Bourg), Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc, Chambéry, France, 2018.
«Fondement de la valeur et finalité chez Hans Jonas. Le passage du bien au devoir-être dans Le Principe responsabilité peut-il faire l’économie d’une déduction transcendantale?» dans L’Éthique de la vie chez Hans Jonas (ed. Catherine Larrère et Éric Pommier), Publications de la Sorbonne, Paris, 2013.
«L’absurde, la révolte et la fin de l’histoire chez Albert Camus» dans Albert Camus. Nouveaux regards sur sa vie et son œuvre (éd. Jean-François Payette et Lawrence Olivier), Presses de l’Université du Québec, Québec, 2007, 105-121.Autres articles
Autres articles
«Le gouvernement du mépris. Axel Honneth et l'invisibilité sociale du mouvement étudiant québécois», Le Journal des Alternatives, juin 2012.
«Les structures de représentation et de décision politiques à la CMM, à la Ville de Montréal et dans les arrondissements» (coll. M. Rivard, P.J. Hamel et J. Léveillée), Villes Régions Monde, 2001.
«Les compétences et l'exercice des compétences à la CMM, à la Ville de Montréal et dans les arrondissements» (coll. J.-P. Collin), Villes Régions Monde, 2001.
Conférences et communications
«Quel est le rôle de l'éthique dans la mise en place d'une gouvernance responsable de l'intelligence artificielle?», Éthique et intelligence artificielle: principes, pratiques et modes de gouvernance, Observatoire sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Université de Sherbrooke, à venir (reportée).
«Intelligence artificielle et innovations technologiques juridiques: quelles sont les nouvelles formes de visibilité et d'invisibilité de la norme légale?», Société de philosophie du Québec, Université de Sherbrooke, à venir (reportée).
«Éthique de l'intelligence artificielle: pourquoi l'éthique de l'information est nécessaire au développement d'une éthique de l'IA satisfaisante?», 88e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, à venir (reportée).
«Éthique de l'intelligence artificielle et bioéthique: des limites d'une approche principaliste», Séminaire du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ), École des médias, Université du Québec à Montréal, à venir (reportée).
«Devrait-on avoir peur de l'intelligence artificielle? Quelles sont les réponses à cette question et est-ce la bonne question éthique?», Intercollégial de philosophie, Collège de Valleyfield, à venir (reportée).
«Les données massives en santé à la lumière de l'éthique de l'information», L'intelligence artificielle entre philosophie et bioéthique, Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal et Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Montréal, février 2020.
«Éthique de l'information et intelligence artificielle : en quoi la philosophie de l’information permet de (re)penser les enjeux éthiques de l’IA », École des médias, Université du Québec à Montréal, décembre 2019.
«L’intelligence artificielle dans la société de l’information : quelle approche éthique doit-on adopter?», série Colloquium, Département de philosophie, Université d’Ottawa, novembre 2019.
«Quels sont les principes philosophiques au fondement de nos obligations mutuelles? Responsabilité civile, capacités technologiques et généralisation des risques», Colloque – De la responsabilité civile à la socialisation des risques, projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR – France), Université Savoie Mont Blanc, Chambéry, France, juin 2019.
«Éthique et intelligence artificielle», Séminaire du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ), École des médias, Université du Québec à Montréal, avril 2019.
«Je like, donc je suis. Sommes-nous dépendants de l'appréciation des autres sur les réseaux sociaux? Discussion à partir d'un extrait de la série Black Mirror», Centre d'études en philosophie, Collège André-Laurendeau, Montréal, octobre 2018.
«La vie pose-t-elle un problème philosophique particulier?», Centre d'études en philosophie, Collège André-Laurendeau, Montréal, octobre 2017.
«Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?», Centre d'études en philosophie, Collège André-Laurendeau, Montréal, avril 2014.
«Éthique de la responsabilité et éthique de la discussion. Pourquoi une théorie éthique satisfaisante doit-elle combiner les approches de Jonas et Apel?», Atelier de philosophie moderne et contemporaine, Université Laval, Québec, mars 2013.
«Avons-nous des obligations envers la nature?», Centre d'études en philosophie, Collège André-Laurendeau, Montréal, octobre 2011.
«La fondation pragmatico-transcendantale de l'éthique de la discussion: comment le travail de Peirce sert de fondement à l'éthique selon Karl-Otto Apel?», Association canadienne de philosophie, Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et des sciences sociales, University of New Brunswick, Fredericton, mai 2011.
«Quel est le fondement de l’éthique de la discussion? Sur le différend entre Habermas et Apel au sujet de l’idée de fondation ultime», Société de philosophie du Québec, Bishop's University, Sherbrooke, mai 2011.
«Soi-même et l'autre: discussion éthique et altérité essentielle du soi chez Paul Ricoeur», Philopolis, Université du Québec à Montréal, mars 2011.
«Fondement de la valeur et finalité chez Hans Jonas. Le passage du bien au devoir-être dans Le Principe responsabilité peut-il faire l'économie d'une déduction transcendantale?», Colloque international: L'éthique de la vie chez Hans Jonas, Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), février 2011.
«Solitude et Mitsein. Comment Heidegger nous permet-il à la fois de penser l’esseulement du Dasein et sa nécessaire relation à autrui, et y arrive-t-il vraiment?», Société de théorie et culture existentialistes et phénoménologiques, Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et des sciences sociales, Concordia University, Montréal, juin 2010.
«Apel et la communauté illimitée de communication : de la communauté de recherche chez Peirce au fondement de l’éthique de la discussion», 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010.
«Au fondement d’une interprétation satisfaisante du phénomène de la vie : l’importance de la philosophie de Spinoza pour toute compréhension des rapports entre esprit et nature d’après Hans Jonas», Société de philosophie du Québec, Université de Montréal, mai 2010.
«Éthique et herméneutique: jeu et philosophie pratique dans la pensée de Gadamer», Société de théorie et culture existentialistes et phénoménologiques, Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et des sciences sociales, Carleton University, Ottawa, mai 2009.
«Le matérialisme et la question de la puissance ou de l'impuissance de la subjectivité d'après Hans Jonas : enjeux méta-éthiques de la philosophie de l’esprit», 77e congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, mai 2009.
«The Critique of Heidegger’s Phenomenological Account of the Body, and the Understanding of Corporeality through a Philosophical Biology in Hans Jonas’ Work», Essays of significance, Annual Graduate Philosophy Conference, University of Windsor, March 2009.
«Vittorio Hösle, la fondation ultime de l’éthique et l’idéalisme objectif», La Nuit de la philosophie, Université du Québec à Montréal, mars 2009.
«Complexité et critique jonassienne de la thèse matérialiste de l'épiphénomène. Pourquoi l'argument de l'épiphénomène est-il insatisfaisant?», Sens, limite et portée de la notion de complexité, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), novembre 2008.
«Biology, the Interpretation of Metabolism, and the Search for a Phenomenology of Life: Hans Jonas' Philosophical Biology», Society for Existential and Phenomenological Theory and Culture, Congress of the Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences, University of British Columbia (UBC), Vancouver, June 2008.
«Du gnosticisme à la pensée moderne: théologie chrétienne et dualisme depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la modernité selon Hans Jonas», Société de philosophie du Québec, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, mai 2008.
«From the study of Gnostic religion to the critique of subjectivity: Hans Jonas and Gnosticism», Breaking out of Subjectivity: Contemporary Challenges in the Study of Religion, Graduate Student Conference, Centre for Research on Religion (CREOR), McGill University, Montréal, March 2008.
«Posthumanisme? Du concept de Sloterdijk à la notion de transanimalité élaborée par Hans Jonas», 7e conférence étudiante annuelle, Collège universitaire dominicain / Dominican University College, Ottawa, mars 2007.
«Scot, Occam et Suarez: de l'origine scolastique tardive de la philosophie politique moderne», La Nuit de la philosophie, Université du Québec à Montréal, mars 2007.
«Féodalisme et XXIe siècle, d'un conflit de régime sur une île isolée aux problématiques mondiales actuelles», Agence universitaire de la Francophonie, Université du Québec à Montréal, mars 2007.
«Quelle place pour la métaphysique dans la réflexion éthique? Métaphysique et responsabilité d'après Hans Jonas», Réaction métaphysique au XXe siècle, Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Université de Sherbrooke, janvier 2007.
«Éthique et pouvoir technologique, l’impératif d’une éthique de la responsabilité selon Hans Jonas», Quelle éthique pour le 21ème siècle?, Colloque des jeunes chercheurs(res) de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, mai 2005.
«Art et politique: la philosophie de Martin Heidegger», 72e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, mai 2004.
Recensions
«Brett Buchanan: Onto-ethologies. The Animal Environments of Uexküll, Heidegger, Merleau-Ponty, and Deleuze», Dialogue, 49, Fall 2010, 311-315.
«Pierre Bertrand: L’intime et le prochain. Essai sur le rapport à l’autre», PhaenEx, v5, n2, Aut. 2010.
«Anne-Marie Drouin-Hans: Éducation et utopies», De Philosophia, v19, n1, Automne 2005, 53-55.
«Philippe Le Prestre: Protection de l’environnement et relations internationales, les défis de l’écopolitique mondiale», Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science, v38, n3, septembre 2005, 1106-1108.
«Krzysztof Ziarek: The Force of Art», De Philosophia, v18, n2, Spring 2005, 73-75.
Commentaires et discussion de conférences
«Esquisse d’une phénoménologie de la solitude comme épreuve», Société de théorie et culture existentialistes et phénoménologiques, Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et des sciences sociales, Concordia University, Montréal, juin 2010.
«No Special Privilege. Game-Playing and Modesty in Gadamer’s Hermeneutics», Society for Existential and Phenomenological Theory and Culture, Congress of the Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences, Concordia University, Montréal, juin 2010.
«Entre identité narrative et identité morale, la figure de la promesse chez Ricoeur», Société de théorie et culture existentialistes et phénoménologiques, Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et des sciences sociales, Carleton University, Ottawa, mai 2009.
«La solitude sociale du Dasein chez Heidegger», Société de théorie et culture existentialistes et phénoménologiques, Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et des sciences sociales, Carleton University, Ottawa, mai 2009.
«The Destiny of Man, Guilt and Responsibility in Jan Patocka», Society for Existential and Phenomenological Theory and Culture, Congress of the Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences, University of British Columbia (UBC), Vancouver, June 2008.
«Une révision de la problématique du corps propre chez Merleau-Ponty», 1er colloque annuel des étudiants et étudiantes diplômé(e)s en philosophie de l'Université d'Ottawa, février 2005, publié dans De Philosophia, v18, n2, printemps 2005, 11-13.
Travaux académiques
Thèse de doctorat:«Fondement d’une éthique pour la civilisation technologique. Sur l’analyse du dualisme et l’anthropologie philosophique derrière l’éthique de la responsabilité chez Hans Jonas», Université d’Ottawa et Université Paris IV – Sorbonne, Ottawa et Paris, 2010, 395 pages. (thèse acceptée avec mention Très Honorable par Daniel Tanguay, Ottawa / Jean-Michel Besnier, Paris IV / Denis Dumas, Ottawa / Sonia Sikka, Ottawa / Pierre-Henri Tavoillot, Paris IV / André Duhamel, Sherbrooke)
Mémoire de maîtrise:«Art et politique dans la pensée de Martin Heidegger», Université du Québec à Montréal, Montréal, 2003, 176 pages. (évaluation : Excellent par Lawrence Olivier, UQAM / Georges Leroux, UQAM / Claude Piché, Montréal)